lundi 2 juin 2008

Chat avec le rabbin Bernheim: extraits

Un extrait des réponses du rabbin Bernheim aux questions des internautes:

Serge Eisenstein : Quel est votre rapport avec les communautés libérales et pensez-vous qu'un jour elles seront reconnues par le Consistoire? Merci
R.B: Elles ne seront pas reconnues par le Consistoire, il ne faut pas confondre relation entre institutions et rencontres de personne à personne. Elles ne seront pas reconnues par le Consistoire parce que les principes fondamentaux de la halakha ne sont pas reconnus par le judaïsme libéral.

moshe : bonjour monsieur bernheim, quelle est votre position sur les répercussions dans nos banlieues du conflit israélo-palestinien? des violences sont tous les jours constatées entre jeunes juifs et jeunes musulmans? comment revenir à un climat apaisé? merci monsieur
R.B: L'éducation, le dialogue, l'enseignement des autres religions pour savoir les respecter. Et des contacts étroits avec des représentants de l'islam pour améliorer le vivre ensemble dans ces banlieues.

Gerard : que pensez vous des diffamations du rabbin Brand dans sa lettre ?
R.B: Au delà des attaques personnelles qui se fondent sur une lecture tronquée et malhonnête de mes propos, ce texte nuit gravement aux relations entre juifs et chrétiens.

Gerard : Vous n'avez pas répondu à la question posée : quelle est votre position face au monde des yechivot ?
R.B: Le Grand Rabbin de France est garant de la Halakha. Les grands maîtres de Torah sont formés dans les meilleures yeshivot.

Aucun commentaire: