dimanche 22 juin 2008

Gilles Bernheim nouveau grand rabbin de France

Gilles Bernheim a été élu grand rabbin de France, au deuxième tour de scrutin.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Mazal tov Monsieur le Grand rabbin de France
Avec toute mon amitié

Ichouha de Marseille

Anonyme a dit…

Longue vie au grand rabin joseph Sitruk et un grand Mazeltov au Rav Bernheim que vienne avec lui un vent de renouveau.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas tant le fait qu'il soit élu, mais la façon dont il s'y est pris, lui et ses supporters, qui est contraire aux valeurs morales du judaïsme. Il n'a négligé aucun stratagème pour obtenir ce titre. Les votants n'ont pas traduit la volonté de leur communauté, ils en portent la responsabilité. Une partie de la communauté a désormais le rabbin qu'elle mérite. Nous nous dirigeons vers un modèle américain avec scission nette de la communauté des juifs de France : les réformés, les libéraux, les conservateurs et les hassidiques. Il devient inutile d'avoir un grand rabbinat en France.

Anonyme a dit…

A mes yeux, il faudra juger le nouveau grand rabbin, dans sa capacité a générer une unité au sein des differents courants du judaisme en France.
En valorisant l'ensemble de la communauté, et chacun de ses courants.
Il est necessaire de respecter les differences, plutot que d'"imposer une ordre".
L'objectif, est d'avoir une communauté unie, et riche par l'ensemble de ses couleurs.

Le rabbin sitruk a bien accompagné la communauté dans son developpement, malgre certaines critiques.
Il a appartient a Bernheim de renforcer, et d'unir la communauté, autant dire un travail de structure, politique, tres profond, qui viserai, a creer une atmosphere de dialogue intra-juif, respectueux des differences, avec une recherche, d'enrichissement par les differences des autres, dont nous avons aujourd'hui grand besoin.

Je reve d'un rabbin qui sache valoriser l'ensemble des courants juif, chacun avec ses caracteristiques, et qui permettent d'engager une nouvelle dynamique, juive, en france, mais aussi avec Israel, les Etats Unis, et les autres communautes européennes.

Anonyme a dit…

B'H

Il n'y a qu'un seul peuple juif , constitue d'individus differents . C'est precisement ce que le Grand rabbin gilles Bernheim se propose , me semble t-il de demontrer . C'est un homme de rassemblement , non de division .
Les racines des son Judaisme sont celles de ses peres , et font honneur a tous les juifs de France .
Quand Mr Bernheim vous est presente , comme un juif d'une orthodoxie moderne , vous pourriez comprendre qu'il prend des " libertes " avec la loi juive enseignee dans la Torah . Ce qui n'est absoluement pas le cas .
Par ailleurs ,la vision du grand rabbin de france , sera me semble t-il d'amener un regard neuf sur des problemes de la communaute juive dans la societe MODERNE francaise d'aujourd'hui , et de trouver une autre facon d'y repondre , plus adaptee , sans doute .
L'enseignement de mr Bernheim est lui , un enseignement sans compromission quant a la Torah recue au Mont Sinai .