jeudi 26 juin 2008

Pas de hasard (2)

Pirke Avot V, 17 :
"Toute controverse qui est pour le nom de D.ieu est destinée à se maintenir, mais si elle n'est pas pour le nom de D.ieu elle n'est pas destinée à se maintenir. Qu'est ce qu'une controverse pour le nom de D. ? - c'est la controverse de Hillel et Chamaï. Qu'est ce que celle qui n'est pas pour le nom de D.? - c'est la controverse de Kora'h et de toute son assemblée."

Bien que le mandat du grand rabbin Bernheim débute avec le chabbat Kora'h, nous espérons que cette campagne a été menée pour le nom de D.ieu.

2 commentaires:

Raphael a dit…

Désolé pour les grands symboles et autres coincidences de calendrier dont ce site est friand (voir note "Pas de hasard" (sic)), mais le mandat du Grand-Rabbin Bernheim commence le 1er janvier 2009.
Ca tombe la semaine de Vayigash, quelqu'un va-t-il reussir a nous trouver un wort saisissant sur Joseph et l'assimilation par exemple ?

Anonyme a dit…

"Nous espérons que cette campagne a été menée pour le nom de D.ieu"

N'espérez plus : vous pouvez maintenant en être sûr. Il semble en effet que le Saint, béni soit-Il, ait répondu Lui-Même par l'affirmative puisque le Grand Rabbin Bernheim a été élu et que "Tout est entre les mains du ciel, excepté la crainte du ciel" (Nidda, 16a).