M. le Grand Rabbin Joseph Haïm Sitruk
Paris, le 28 mai 2008
Paris, le 28 mai 2008
Lettre recommandée avec Accusé de Réception
Monsieur le Grand Rabbin,
Monsieur le Grand Rabbin,
M. Victor Curiel, qui vous est apparenté, diffuse actuellement par e-mail une vidéo intitulée "Un rabbin indigne" qui détourne, par du montage, des intertitres et des sous-titres, les propos que j'ai tenus le dimanche 3 février 2008 au Centre Communautaire de Toulouse lors de l'annonce de ma candidature.
Les personnes présentes au Centre Communautaire de Toulouse et les auditeurs de toutes les radios juives qui ont relayé mon interview peuvent attester que je n'ai rien dit, en bien ou en mal, sur votre santé.
La consultation de cette annonce, qui a été filmée et est en ligne sur le site Internet www.gillesbernheim2008.fr vous permettrait d’ailleurs d'entendre les propos agréables que j’avais alors tenus sur votre personne.
La vidéo diffusée par M. Curiel commençant notamment par le texte suivant: "Le Rabbin Gilles Bernheim a choisi de faire campagne en s'attaquant à la santé de son opposant", en me prêtant des propos que je n’ai jamais tenus est gravement attentatoire à mon honneur.
La vidéo, dont le contenu et la diffusion ont été constatés par huissier, relève objectivement de la diffamation. J'ai donc mandaté mes avocats afin qu'ils interviennent au plus vite auprès de M. Curiel et des différents sites Internet ou personnes qui relaient cette vidéo pour que sa circulation cesse immédiatement.
Je me permets de vous rappeler que dans le courrier adressé aux électeurs le 15 avril 2008, j'indiquais que je m'abstiendrais de tout regard critique personnifié sur les 21 dernières années, après avoir souligné l'amitié et le respect que je vous porte. J'ajoutais dans ce courrier "qu'il était évident que la critique de l'homme en exercice rendrait indigne le débat".
Plusieurs personnes qui ont assisté à votre conférence organisée le 22 mai par le CRIF et Les Amis du CRIF, m'ont indiqué que vous ne vous conformiez pas aux mêmes règles; ce que je déplore.
Après la lettre ouverte écrite par Y. Brand, ce nouveau coup d’éclat provenant de votre entourage m’attriste profondément.
Alors que nous sommes à moins de quatre semaines du scrutin, je me permets de vous inviter à user de votre autorité pour faire que la campagne électorale soit digne et respectueuse du Rabbinat, de notre communauté et de nos personnes.
En vous remerciant pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Grand Rabbin, à l'expression de mes sentiments les meilleurs.
Grand Rabbin Gilles Bernheim
2 commentaires:
C'est dommage d'en arriver à ce genre de video; mais il est cependant indéniable que le rabbin Bernheim réfléchit longuement à ce qu'il dit, pèse chaque mot, lit un texte qu'il a préparé avec soin; même si l'on considère que son discours sur la mobilité n'est pas une attaque consciente, il n'en reste pas moins que cette reflexion est, au minimum de façon inconsciente, présente dans sa tête; cela ne joue certainement pas en sa faveur, et peut entrainer des réactions violentes comme cette video.
Qu'Hashem fasse que le grand rabbin Sitruk soit réelu dans une ambiance apaisée.
Arik26
Comme tout cela est déplaisant ! Il est inconcevable d'en arriver à de telles choses. Je ne peux pas comprendre que le Rabbin Bernhein, qui envisage de devenir Grand-Rabbin de France, évoque même la possibilité de faire appel à des tribunaux non-juifs dans un cas comme celui-là.
Pour moi, la leçon est claire : il ne FAUT PAS élire le grand-Rabbin pour un mandat limité.
Quand on est Grand Rabbin, on le reste... et cette "campagne" va laisser des traces douloureuses et durables.
Il aurait fallu l'éviter.
Yohanan, Paris 11ème
Enregistrer un commentaire