20 Sivan 4931 - 26 mai 1171
En mai 1171, à Blois, un valet-servant chrétien prétendit avoir vu un juif jeter le corps d'un enfant dans la Loire. Ce fut la première accusation de meurtre rituel en France. Condamnés à mort, 31 juifs Français, à l'image de leurs responsables spirituels Rabbi Ye'hiel fils de Rabbi David haCohen et Rabbi Yekoutiel fils de Rabbi Juda haCohen, préférèrent le bucher à la conversion au Christianisme. Rabbenou Tam, petit fils de Rachi, décréta alors le 20 Sivan comme étant un jour de jeune pour les communautés de France et d'Allemagne.
Le livre publié par le grand rabbin Bernheim en janvier 2008, soit quelques jours avant sa déclaration de candidature, a fait des relations judéo-chrétiennes un thème important de la campagne électorale pour les élections à venir au poste de grand rabbin de France.
Or par un curieux hasard du calendrier, le 20 Sivan tombe cette année le lundi 23 juin, soit le lendemain de la date des élections. Nous sommes le peuple de la mémoire et nous, communauté juive de France, devons particulièrement nous souvenir de ces martyrs de Blois et rester fidèle à leur engagement. Le grand rabbin de France doit, lui aussi, être le garant de cette mémoire.
mercredi 18 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire