jeudi 15 mai 2008

Allocution de Monsieur le Président de la République à la Mairie de Tunis

Mairie de Tunis - Mardi 29 avril 2008

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil municipal,
Mesdames et Messieurs,
Et si vous le permettez, chers amis Tunisois,

C'est avec un grand plaisir et je ne vous le cache pas et une forte émotion que je retrouve Tunis. Et c'est un très grand honneur pour moi de recevoir de vos mains, Monsieur le Maire, les clés de votre belle capitale. J’en ferai le meilleur usage.

Tunis est au cœur de la Méditerranée. Berbères, Phéniciens, Arabes, Andalous, Européens, tous ceux qui ont connu Tunis ont succombé à ses charmes. Et si vous saviez comme il était émouvant de voir le Président SEGUIN dans l’avion qui l’emmenait vers Tunis nous rappeler ses souvenirs. Et je vois un certain nombre de visages, d’amis qui sont dans la délégation que j’ai l’honneur de conduire qui était ému aux larmes de retrouver cette ville que l’on n’oublie jamais. Chaque grande civilisation urbaine a laissé sa marque architecturale dans cette cité, dont la caractéristique est qu’elle ouverte sur l’Orient et sur l’Europe.

Je me réjouis de pouvoir visiter, avec mon épouse, la Médina ainsi que la Mosquée de la Zitouna, qui est le symbole de cet Islam ouvert et tolérant qui caractérise si bien la Tunisie et dont le monde a tant besoin. Je me réjouis d’avoir le grand rabbin SITRUK, ici parmi nous dont une partie du cœur est demeurée à Tunis. Et comme il était agréable de voir le Présent BEN ALI s’arrêter, saluer le grand rabbin.

Ce sont des marques de tolérance, d’ouverture qu’on aimerait voir dans tant d’autres pays. Et il m’arrive de penser que certains des observateurs sont bien sévères avec la Tunisie qui développe sur tant de points l’ouverture et la tolérance. Qu’il y ait des progrès à faire, mon Dieu, j’en suis conscient pour la France, et certainement aussi pour la Tunisie.

Monsieur le grand rabbin vous savez que c’est pour moi un grand honneur que de vous compter parmi nous.

[...]

Aucun commentaire: