mardi 20 mai 2008

Le grand rabbin Gilles Bernheim souligne son attachement à l'Etat hébreu

PARIS, 15 mai 2008 (AFP) - Le grand rabbin Gilles Bernheim souligne son attachement à l'Etat hébreu

Le grand rabbin de la synagogue de la Victoire à Paris, Gilles Bernheim, a souligné son attachement à l'Etat hébreu, dans une mise au point adressée vendredi à l'AFP.

Le grand rabbin Bernheim indique qu'il est "avant tout soucieux des questions concernant les Juifs de France", ajoutant qu'il "n'en ignore pour autant aucunement l'importance historique et affective des liens que la Communauté juive de France entretient avec l'Etat d'Israël ni ne néglige la représentation de cette part prenante du judaïsme français, tous courants confondus".

Il précise que s'il n'assistait pas à la réception donnée mardi par la ministre de l'Intérieur Mme Alliot-Marie, c'est "tout simplement (parce) qu'il n'est pas membre de la Conférence des Rabbins européens, seuls conviés à cette réception".

Les grands rabbins Gilles Bernheim et Joseph Sitruk sont tous deux candidats au siège de grand rabbin de France, dont l'élection aura lieu en juin.

Le grand rabbin Bernheim était présenté dans une dépêche de l'AFP diffusée mardi soir comme "moins lié à l'Etat hébreu" que le grand rabbin Joseph Sitruk, ce qui a provoqué de sa part cette mise au point.

Aucun commentaire: