dimanche 18 mai 2008

Lettre ouverte au Rabbin Gilles Bernheim

par le Rav Yehiel Brand

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’ouvrage que vous avez écrit avec le cardinal Philippe Barbarin, Le rabbin et le cardinal. Vos positions sur plusieurs sujets m’ont interpellé et posent problème, c’est pourquoi je souhaite développer un certain nombre de remarques sur ce livre. Cette démarche critique rejoignant finalement la vôtre, d’autant que vous déclarez vous-même appartenir à l’école des pharisiens.

Les réflexions qui vous amènent aujourd’hui à favoriser un rapprochement avec le monde chrétien, ainsi que votre revendication d’une participation de l’Eglise et de la Synagogue à un combat commun afin d’agir pour le respect et l’efficacité des lois de civilisation, sont-elles conformes à l’interprétation de nos Sages ?

Même si votre inquiétude au sujet d’une déjudaïsation de bien des juifs ne peut que rencontrer mon approbation, ce rapprochement intime est-il utile et prudent ?

Je vous propose d’examiner des questions essentielles, sur lesquelles on ne peut laisser planer une quelconque ambiguïté:

1) Le bien fondé d’une ré-judaïsation par un enseignement chrétien.
2) La réintégration de Jésus comme compagnon du judaïsme, abstraction faite de la christologie.
3) La définition juive de l’idée hérétique.
4) Le Messie et le messianisme.
5) La Résurrection, l’Eucharistie, le christianisme comme religion révélée.
6) La position actuelle de l’Eglise sur les lectures bibliques, et l’utilité du dialogue.
7) Les chrétiens font-ils partie du peuple élu ?
8) Les ‘Houkims et l’intention pour les mitsvoth.

Cliquez ici pour télécharger la lettre complète

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je fais partie de ces personnes qui cherchent à comprendre au lieu de déclencher à tort des déchaînements inutiles. Je tiens à préciser que je suis traditionnaliste, j'ai suivi le même cursus que vous 5 ans après vous, à Aquiba (Strasbourg) et j'ai eu les mêmes professeurs que vous. Mais, il se trouve que je connais aussi le Rav Brand (gendre du Rav Hajkin, Yeshiva de Aix-Les-Bains, réputée), qui est un homme très sage, ouvert au dialogue et qui a commenté votre ouvrage comme celà se fait souvent dans les médias avec certains écrivains.
Avant Strasbourg, j'étais dans une école catholique (pour le bon enseignement, dit-on, que l'on y reçoit) et je tiens à vous dire que si je n'étais pas imprégnée et convaincue de mes valeurs juives, dans ma famille, celà aurait fait bien longtemps que je me serais ralliée au christianisme, tant les paroles des soeurs de l'institution étaient empreintes d'amour.
Je me souviens qu'étant jeune, mon père, ouvert au dialogue inter-religieux, recevait des catholiques le dimanche matin, et l'un d'eux lui a dit un jour : si nous atteignons notre but ultime, celui de vous convertir au christianisme, celà sera une grande victoire pour nous.

Dernièrement, l'envoyée de la paroisse de mon quartier frappe à ma porte et me demande à quelle religion j'appartiens. Je réponds : israélite. Là-dessus elle me répond : 'ce n'est pas grave, nul n'est parfait, dites-moi quand je peux vous rendre visite pour avoir une discussion avec vous'.

Ces quelques exemples pour vous dire que, ce que j'ai compris à travers le commentaire du Rav Brand, que je ne qualifie pas de 'pamphlet', tend à attirer l'attention sur le fait qu'un juif doit D'ABORD ET AVANT TOUT se renforcer dans la connaissance et l'étude du judaïsme, d'abord avec les siens, afin d'acquérir des convictions, de se conforter dans sa position de Juif, afin de pouvoir engager le dialogue et le débat , plus tard, avec un chrétien, mais aussi avec un musulman, pourquoi pas.

Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais sur ce point en particulier, je souhaitais vous apporter mon interprétation.
Ne profitez pas du climat électoral, pour envenimer le débat et vous faire porter en 'victime'. Vous gagneriez à connaître le Rav Brand, qui ne fait vraiment pas partie de ceux que vous avez qualifié, lors de votre interview du CRIF, le 5 Juin, d'islamistes mettant en danger le judaïsme en France.
Je pense sincèrement que même si vous n'étiez pas en période électorale, le Rav Brand vous aurait adressé ce commentaire 'ouvert' afin que les juifs de France aient connaissance des interprétations diverses qui peuvent être faites sur votre ouvrage.

Cordialement